DSM Cuisines joue à fond la carte de l'"espace de vie harmonieux".
Pourquoi avoir lancé ce concept ?
"DSM More est né de la tendance à ouvrir encore davantage la cuisine sur le reste de la maison. Nos intérieurs évoluent avec notre mode de vie et nos façons de travailler. Grâce à DSM More, nous proposons des solutions intelligentes pour intégrer cuisine et espaces de vie. Meubles TV, halls d’entrée, bureaux, dressings, buanderies… tout peut désormais être conçu avec les mêmes matériaux et le même souci du détail. Le "More" signifie littéralement "plus que des cuisines". Nous restons spécialisés dans les cuisines, mais les clients peuvent également nous confier l'aménagement d'autres espaces et compter sur la même expertise."
En quoi consiste exactement le concept ?
"Le concept s’adresse surtout aux espaces ouverts comme les lofts et les maisons modernes, où la cohérence visuelle apporte calme et équilibre. En combinant judicieusement couleurs et matériaux, on crée une harmonie qui donne une impression d'espace décuplé. Le concept DSM More consiste donc à donner écho aux matériaux, couleurs et finitions de la cuisine dans les autres pièces de la maison. Arrière-cuisine, salon et, depuis le coronavirus, de plus en plus de bureaux à domicile, ... le même style peut être étendu partout afin de créer un intérieur à la fois fonctionnel et esthétique."
Quels avantages pour le client ?
"Il y en a plusieurs. Le concept crée une continuité au niveau du style, des matériaux et des finitions dans toute la maison, apportant élégance et sérénité. Nous tenons à souligner qu'il s'agit de solutions sur mesure, aussi pratiques qu'esthétiques, et qui garantissent un design polyvalent et intemporel. La cuisine et l'intérieur forment un tout. Nous offrons donc plus qu'une cuisine. Nous optons pour une vision de l'aménagement intérieur qui évolue avec les souhaits du client et, comme indiqué précédemment, répond à la demande croissante d'unité dans les espaces de vie."
La cuisine reste bien votre cœur de métier ?
"En effet, mais nous évoluons avec notre temps et nous repoussons les frontières. Dans nos showrooms, vous trouverez désormais aussi des dressings, des meubles TV ou des buanderies équipées avec lave-linge, sèche-linge et armoires de rangement. Dans une cuisine, on trouve aussi des placards ; nous avons trouvé utile d'en offrir "plus" au client - avec "More". Aujourd'hui, on observe même une hausse des rendez-vous pour l'achat d'un dressing. Parfois, les gens font faire une cuisine puis reviennent pour un dressing, mais l'inverse se vérifie aussi de plus en plus. Ils commencent par un dressing et commandent une cuisine quelques années plus tard."

L'équipe de direction de DSM, avec Sofie De Schepper, deuxième en partant de la droite
Le concept cible-t-il uniquement les particuliers ou également d'autres groupes cibles tels promoteurs immobiliers, entrepreneurs, architectes, ... ?
"DSM More s’adresse avant tout aux particuliers, mais aussi aux architectes, promoteurs et entrepreneurs, qui représentent également des groupes cibles importants. C’est pourquoi nous avons créé DSM Pro, une branche distincte au sein de nos activités qui se concentre sur les collaboration professionnelles et les projets de plus grande envergure ou spécifiques. La force de DSM : un contact direct et personnalisé, permettant un vrai suivi et du sur-mesure de A à Z, que ce soit pour les particuliers ou les promoteurs immobiliers, auxquels nous offrons le même soutien dans la réflexion et la même réactivité."
More est pour DSM une façon de se distinguer des autres cuisinistes. Quelles sont vos autres particularités ?
"Il faut remonter très loin dans le temps. Nous sommes une entreprise familiale avec 105 ans d'expérience, ce qui fait de nous la seule dans le monde de la cuisine à avoir une histoire aussi longue. Nous travaillons avec nos propres architectes d'intérieur qui, notamment grâce à notre partenariat avec Bart Appeltans, sont au fait des dernières tendances. Nous faisons également appel à nos propres installateurs qualifiés. Nous assurons en outre la "stabilité des prix sur deux ans". Si vous passez une commande aujourd'hui, vous avez la garantie que ce prix ne changera pas au cours des deux prochaines années, quoi qu'il arrive dans ce monde qui évolue rapidement. En plus de cela, nous offrons une garantie de service à vie sur nos réalisations. Les clients peuvent compter sur le plus grand choix de matériaux et sur des conseils d'experts sur mesure. Et nous ne nous contentons pas des plans, nous venons prendre les mesures sur place afin d'être sûrs à 100 %. Chez DSM Cuisines, chaque client dispose en outre d’un interlocuteur unique, qui suit son projet de A à Z."
Nous travaillons avec nos propres architectes d'intérieur qui, notamment grâce à notre partenariat avec Bart Appeltans, sont au fait des dernières tendances
En tant qu'acteur majeur, vous suivez évidemment le marché de près et réagissez rapidement à l'évolution des tendances. DSM More en est un bon exemple, mais quelles sont les autres tendances cuisine en 2025, par exemple en termes de matériaux, de couleurs, de design, ... ?
"Nous visitons toujours tous les salons nationaux et nous nous rendons à l'étranger, où nous sommes à l'affût de choses ou de développements qui pourraient potentiellement devenir "in" ici dans les années à venir. Il y a deux ans, nous avions déjà repéré l'intérêt croissant pour les matériaux naturels et les formes organiques, qui sont aujourd'hui très tendance. Si vous visitez nos showrooms, vous verrez que ceux-ci y ont trouvé leur place. Cela correspond tout à fait à la tendance actuelle à la convivialité et à la tranquillité. C'est pourquoi nous optons volontiers pour des cuisines aux formes arrondies, aux niches cintrées et aux motifs en bois naturel, car la cohérence entre ces éléments crée une atmosphère douce et accueillante. Les gens d'aujourd'hui aiment aussi les coins repas cosy et quel meilleur endroit pour cela que la cuisine ? Le cœur de la maison, là où on se retrouve pour cuisiner, discuter et partager un repas. Je pense ici à des canapés confortables et personnalisés et à des tables rondes qui transforment la cuisine en un lieu de rencontre plein d'ambiance. Cela convient aussi bien aux grands qu'aux petits espaces. Cette atmosphère et ce confort se reflètent également dans les couleurs de la cuisine. Le blanc a longtemps été la norme, mais il cède aujourd'hui la place à des teintes chaudes telles que la terre cuite, le marron, le beige et le gris chaud. Les portes et tiroirs colorées, les carreaux et même les impressions de marbre confèrent à la cuisine caractère et convivialité."
Et que pense DSM de l'intelligence artificielle dans la cuisine ? Cette technologie est-elle déjà mise en œuvre chez vous ou envisagez-vous de le faire ?
"Pour l'instant, DSM n'a pas encore mis en œuvre directement l'IA dans la cuisine, mais nous suivons de près les évolutions dans ce domaine avec nos partenaires. Par exemple, nous constatons que certaines de nos marques partenaires prennent déjà des mesures dans ce sens. AEG/Electrolux, par exemple, a lancé la fonctionnalité AI Taste Assist dans ses nouveaux fours dotés de l'écran CookSmart Touch. Cette technologie permet aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des recettes via l'application AEG et d'ajuster automatiquement les réglages du four en fonction des recettes en ligne, tout en tenant compte du type de four spécifique. D'autres partenaires, comme Franke et Componenti, sont encore en phase de recherche ou d'étude. Ils examinent notamment comment l'IA peut contribuer à améliorer le service à la clientèle ou l'efficacité des processus de logistique et de production. En résumé, bien que DSM n'applique pas encore de solutions concrètes d'IA dans la cuisine, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et suivons de près les innovations en vue d'applications futures."
L'IdO est peut-être plus concret dans la cuisine. Quel est l'avis de DSM sur l'Internet des objets ?
"DSM considére l'Internet des objets (IdO) comme un élément important de l'avenir des cuisines. Bien que nous ne développions pas de solutions IdO nous-mêmes, nous travaillons ici aussi avec des partenaires qui prennent déjà des mesures concrètes dans ce domaine. Beaucoup de choses sont naturellement liées à l'IA ; les deux développements sont étroitement liés. Nous avons par exemple AEG/Electrolux avec sa nouvelle génération de fours qui permet de sélectionner des recettes et d'ajuster les paramètres du four automatiquement via une application. Ces appareils sont connectés à internet et utilisent des fonctions intelligentes telles que AI Taste Assist. Et ce n'est qu'un exemple de plus de l'application de l'IdO dans la cuisine, où le matériel, les logiciels et la connectivité participent à l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur. Nous tenons pleinement compte de nos clients et de leurs besoins, c'est pourquoi il est tout à fait naturel dans notre philosophie d'entreprise de miser à fond sur tout ce qui améliore le confort des gens, dans notre cas dans la cuisine."