Santé et sécurité : ce qu'on apprend jeune dure toute la vie
Depuis les années 90, la mentalité a beaucoup évolué dans le secteur. Protections intégrées aux machines, équipements de protection individuelle, attention portée à la santé : ces éléments font désormais partie intégrante de l’atelier. Pour nombre de professionnels, chaussures de sécurité, masques ou lunettes font tellement partie du quotidien qu'ils n'y pensent même plus. Avec l'Année de la sécurité, Woodwize souhaite ancrer ce réflexe chez la nouvelle génération afin que la sécurité devienne une seconde nature.
Formation de quatre jours pour les enseignants
Pour atteindre cet objectif, Woodwize a conçu une formation de quatre jours destinée aux enseignants, reprenant les principes de base de la sécurité et de la santé. Au programme : une immersion théorique et pratique dans les principaux thèmes de prévention. Dans les écoles, l’accent est souvent mis sur la sécurité pratique – machines, bonnes méthodes de travail, EPI. Mais il est tout aussi important d’ouvrir la réflexion sur une véritable politique de prévention, comme celle appliquée dans les entreprises.
La formation couvre les sept domaines du bien-être. Outre la sécurité, la santé et l’ergonomie, déjà bien connus des enseignants, elle aborde aussi le bien-être psychosocial, l’hygiène du travail, l’aménagement des lieux et l’environnement. Le programme combine la théorie et la pratique et comprend :
- une introduction à la sécurité de base
- les procédures et formalités correctes lors de l'organisation de stages
- l'élaboration correcte des analyses de risques, à l'aide d'outils tels qu'OiRA Bois, en mettant l'accent sur les entreprises de stage
- la sécurité des machines
- des ateliers pratiques (prévention incendie, ergonomie, travail en hauteur, premiers secours, …),
- une visite d'entreprise
Matériel didactique : "Sécurité et bien-être dans la filière bois"
Une connaissance de base de la sécurité et de la santé au travail est obligatoire pour les apprentis débutants ou ceux qui commencent à travailler sur un chantier. L'AR relatif aux chantiers temporaires ou mobiles (15/04/2023) fixe un socle de connaissances minimales. Woodwize va plus loin : travailler en toute sécurité dans l'atelier est tout aussi important. C'est pourquoi Woodwize a développé le programme "Sécurité et bien-être au travail dans la filière bois", qui apporte un soutien concret aux écoles et aux entreprises.
Ce pack comprend 28 modules thématiques – de la sécurité des machines à la manipulation des produits dangereux, en passant par l’amiante, les risques électriques, la prévention incendie ou encore les gestes de premiers secours. Les enseignants peuvent les utiliser comme un cours complet de formation à la sécurité, ou les utiliser de manière flexible comme des leçons thématiques individuelles. Chaque module est accompagné d'une boîte à outils prête à l’emploi : fiches, présentations PowerPoint, affiche de sécurité.
En mai 2026, Woodwize publiera aussi une édition spéciale du magazine pour les jeunes HoutVasthouden Mag!, entièrement consacrée à la sécurité, à la santé et au bien-être dans le secteur du bois. Ce magazine s’adresse spécifiquement aux élèves de 3e année de la filière bois.
Construire ensemble un avenir sûr
Avec l’Année de la Sécurité, Woodwize veut contribuer à une génération pour qui sécurité, santé et bien-être sont aussi évidents que le savoir-faire. Car plus les jeunes sont sensibilisés tôt à l'évaluation des risques et à la prévention, plus l’impact sera durable et plus le secteur du bois sera sûr, sain et pérenne.