Buildwise aide les petits menuisiers à obtenir le marquage CE
Ce phénomène concerne principalement les petites entreprises, confrontées à des règles contraignantes, des charges administratives trop lourdes et un manque de soutien. Le marquage CE est obligatoire pour tous les fabricants de portes et fenêtres en bois. Il indique qu’un produit est conforme aux normes européennes en matière de sécurité, de performance et de durabilité. Il est donc essentiel de l'appliquer correctement. Cependant, une récente campagne menée par le SPF Économie révèle que 46 % des menuisiers contrôlés ne sont pas en règle.
Une approche basée sur la réalité
Buildwise a lancé une page d'information sur son site web avec des outils concrets, précisément pensés pour les petites et moyennes entreprises de menuiserie. « La demande d’aide vient directement des professionnels », souligne Olivier Vandooren, CEO de Buildwise. « C’est pour cette raison que nous avons choisi une approche basée sur la réalité du terrain - avec des outils accessibles et prêts à l’emploi. »
La campagne comprend un guide détaillé sur le marquage CE, un manuel pratique pour le contrôle de la production, avec des fiches prêtes à l’emploi, une checklist reprenant toutes les étapes nécessaires, l'outil numérique Uw4wood (calcul de la valeur Uw) et une page web claire regroupant toutes les informations essentielles. Bref, un soutien largement accessible qui devrait aider même les plus petits acteurs de la filière menuiserie à se mettre (plus) facilement en conformité avec le marquage CE.
Pour plus d'informations : www.buildwise.be