Découvrez l'immeuble de bureaux avec la plus faible empreinte carbone du Royaume-Uni
Faible empreinte carbone et centré sur les personnes
La structure en bois massif de six étages, entièrement démontable, incarne les principes de l'économie circulaire et de la conception longue durée. Conçu pour être démonté et réutilisé, Paradise émet 35 % de carbone en moins que les projets habituels, séquestre plus de 1 800 tonnes de carbone (l'équivalent de la construction de 24 maisons) et dépasse déjà les objectifs climatiques fixés par le RIBA (Royal Institute of British Architects) pour 2030. Nommé d'après les Old Paradise Gardens adjacents, Paradise redéfinit ce que peut être un bureau en centre-ville : faible empreinte carbone, centré sur les personnes et profondément ancré dans son environnement. La lumière naturelle coule à flot à travers les étages ouverts, offrant des vues panoramiques sur la ville et un accès direct aux espaces verts. Les boiseries apparentes, les hauteurs de plafond généreuses et la texture apaisante et authentique des matériaux contribuent à créer un environnement de travail plus sain et encore plus inspirant.
Solutions de fixation à sec
La conception fait la part belle à la flexibilité. Le rez-de-chaussée accueille des ateliers et des espaces de création, tandis que les étages supérieurs sont conçus pour être hautement adaptables et répondre aux divers besoins des locataires.. L'accent mis sur la complexité de la conception a conduit l'équipe à éviter les adhésifs et à utiliser à la place des fixations mécaniques, ce qui permet de réutiliser plus tard chaque élément, des poutres aux dalles de la façade.
Pour atteindre ce niveau de circularité, il a fallu une étroite collaboration entre les architectes, les ingénieurs et les consultants. Chaque joint et interface a été repensé pour permettre le démontage, en développant des alternatives aux matériaux conventionnels tels que les coulis ou les chapes. Au lieu de cela, l'équipe a utilisé des solutions de fixation à sec, une isolation en laine de roche et des fixations réversibles qui protègent la valeur carbone stockée dans le bois pour les décennies à venir.

Rez-de-chaussée

Eerste verdieping

Tweede verdieping
Schéma directeur reproductible
Le bien-être humain est inscrit dans l'ADN du projet. Les façades publiques assurent une ventilation naturelle, tandis que les vues biophiliques sur les jardins apportent de l'apaisement dans le paysage urbain. La façade autonettoyante en terre cuite du bâtiment, conçue en collaboration avec des écoliers locaux, s'inspire de l'héritage céramique de Royal Doulton et est conçue pour durer plus d'un siècle.
Paradise SE11 n'est pas un bâtiment comme les autres ; il s'agit d'un projet reproductible pour un avenir urbain plus prometteur. Grâce à la simplicité, à la transparence et à un engagement envers les personnes et la planète, il offre un nouveau paradigme pour des villes circulaires, à faible émission de carbone et régénératives de par leur conception.
Photos © Andy Stagg Photography