Les performances environnementales du bois belge confirmées noir sur blanc
Les résultats de l’EPD du bois de structure belge, réalisée à partir d’une analyse complète du cycle de vie du matériau (ACV) mettent en évidence les points suivants :
- Une faible empreinte carbone, bien inférieure à celle de nombreux matériaux conventionnels ;
- Une énergie grise réduite, grâce à des procédés de transformation peu énergivores ;
- Des performances comparables, voire supérieures, à celles de nombreux bois européens, sur l’ensemble de son cycle de vie.
Un bénéfice environnemental objectif
Ces indicateurs permettent désormais aux maîtres d’œuvre (architectures, bureaux d’études, entreprises de construction…) désireux de concevoir des projets plus durables et de diminuer les émissions carbones liées à l’activité de construction, d’intégrer du bois belge dans leurs projets avec un avantage environnemental clairement mesuré.
La publication de cette EPD marque une étape-clé pour la filière bois belge. Elle valorise les circuits courts, la proximité des approvisionnements et l’ancrage local de toute une chaîne de valeur. Un atout de taille pour ceux qui souhaitent bâtir de manière plus responsable, plus durable, en phase avec les enjeux environnementaux et les objectifs de neutralité carbone.
Qu'est-ce qu'une EPD ?
L’EPD (Environmental Product Declaration) est un document normalisé qui permet d’évaluer de manière transparente et objective l’impact environnemental d’un produit de construction tout au long de son cycle de vie, de son prélèvement jusqu'à sa fin de vie. Ce déclaration se base donc sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV) rigoureuse, conforme aux normes européennes, elle fournit des données précieuses pour tous les professionnels de la construction : architectes, maîtres d’oeuves, entreprises, prescripteurs... En clair, l’EPD est un outil d’aide à la décision pour choisir des matériaux durables sur base de critères mesurables.