Construction résidentielle moderne dans un contexte industriel
Usine de locomotives
L'un de ces quartiers, Lokstadt, abritait autrefois une usine de locomotives. Deux modèles qui y étaient produits, Rocket et Tigerli, ont donné leur nom à de nouveaux bâtiments à usage mixte conçus par notre studio danois Schmidt Hammer Lassen. Au lieu de suivre la structure en blocs fermés proposée dans le plan directeur original de la ville, les designers ont proposé d'imbriquer le complexe dans le tissu social du quartier avec des passages lumineux et des parcs de poche. De quoi créer une communauté active dotée d'une identité propre.
Un quartier actif et lumineux
Le complexe Rocket & Tigerli comprend au total quatre bâtiments, chacun ayant un aspect unique et des fonctions différentes. Le plus grand bâtiment, Rocket, est une tour de 33 étages construite en bois massif composite, avec un hôtel sur les huit premiers étages et des habitations au-dessus. Autour de la tour se trouvent trois immeubles de taille moyenne : Tigerli Nord est destiné à des logements abordables. Les deux autres, Tigerli Ost et Tigerli West, proposent tous deux des appartements locatifs aux prix du marché. Le rez-de-chaussée des trois immeubles Tigerly est réservé aux commerces, qui fournissent des services à la communauté et contribuent à l'animation du quartier.
Bois massif, attrait massif
L'utilisation innovante du bois massif constitue un aspect révolutionnaires du projet Rocket & Tigerli. Lorsqu'il sera achevé en 2027, le bâtiment Rocket, d'une hauteur de 100 mètres, sera l'un des plus hauts immeubles résidentiels du monde avec une structure portante en bois. Le système de construction révolutionnaire, développé en collaboration avec l'entreprise suisse Implenia et la haute école technique fédérale de Zurich (ETH), présente une dalle hybride innovante avec des colonnes et des poutres en bois, ce qui permet d'alléger la construction et de réduire les émissions de carbone.
Un modèle d'efficacité
La conception de Rocket allie efficacité et esthétique, créant une structure de grande hauteur à la fois fonctionnelle et visuellement remarquable. Les panneaux de sol sont posés en alternance dans différents sens pour ajouter de la variété et de l'intérêt visuel à l'extérieur, tout en maintenant l'efficacité modulaire. Les unités résidentielles de Rocket et Tigerli sont compactes mais donnent une impression d'espace exceptionnelle grâce aux hauts plafonds, aux grandes fenêtres et aux plans d'étage ouverts.
Une vie sociale dynamique
Le complexe favorise un sentiment d'appartenance en encourageant l'interaction et la connexion entre les résidents et les visiteurs, la nature et les arts. En intégrant la typologie résidentielle de la cour intérieure au tissu urbain fragmenté de la zone industrielle, nous créons un quartier dynamique qui invite les résidents et les visiteurs à interagir. La cour accessible au public offre un espace pour les activités sociales et crée des synergies entre les bâtiments et les espaces publics adjacents. Les toits verts et les espaces de rencontre situés à différents niveaux des bâtiments sont propices activités et aux de rencontres fortuites.
Photos © Perkins@Will