Construction rapide d'une tour résidentielle biosourcée en bois
Changement radical
Selon Tim Vermeend, fondateur de The Urban Woods, cette nouvelle approche permet de créer tous les bâtiments possibles et imaginables. "Les constructions sont faciles et rapides à reproduire. La façade est conçue comme un élément constructif. Cela permet d'intégrer tous les schémas de force dans les poutres et le béton devient de plus en plus superflu. Le système modulaire est parfait pour différents lieux et applications. Il est flexible, fonctionnel et surtout équitable."
La demande de solutions de construction durables explose. "Nous assistons à de grands changements depuis l'accord de Paris. Les obligations de la taxonomie de l'UE, qui obligera bientôt à déclarer les impacts CO₂, ajoutent des enjeux globaux supplémentaires. Les investisseurs sont donc davantage incités à écologiser leurs portefeuilles. Les méthodes de construction traditionnelles ne répondront bientôt plus aux exigences. Maintenant qu'il existe enfin une solution viable, nous fournissons au secteur des outils pour réaliser des constructions de qualité dans le respect de la nature. Une fois les fondations posées, nous pouvons bâtir une maison en trois jours. Se loger devient donc aussi plus rapide."

Cette nouvelle méthode permet de réaliser tous les bâtiments imaginables
Grandes tours, faible empreinte
The Urban Woods Delft est le plus haut bâtiment en bois des Pays-Bas. Même pour la cage d'ascenseur et pour la stabilité, le béton a été remplacé par le bois. 85 % des matériaux sont réutilisables. "Ce projet prouve qu'il est possible de réduire considérablement les émissions de CO₂", déclare Meint Smith, designer chez Arcadis, société de conseil et d'ingénierie en charge du projet. Grâce à de nouvelles techniques telles que les panneaux de construction en bois recyclé et le système de stabilité intelligent, l'empreinte écologique est minimale. Malgré cela, il est possible d'atteindre de grandes hauteurs et l'aménagement reste flexible à 100 %. Et en même temps, vous améliorez la qualité de vie. Un logement en bois a un effet clairement apaisant et sain."

The Urban Woods à Delft

The Urban Woods Delft

The Urban Woods Delft
De Delft au reste des Pays-Bas
The Urban Woods est un projet pilote de construction de logements durables. Après Delft, plusieurs autres villes comme Deventer, Amsterdam et Groningue sont au planning. "Nous avons délibérément choisi un concept adaptatif", explique Sebastian Monteban, cofondateur de The Urban Woods. "Nous partageons volontiers nos techniques avec le secteur. Il s'agit d'une étape importante pour Delft, mais cela va beaucoup plus loin ; nous recevons des demandes d'un peu partout, de la Pologne à l'Amérique."
Bouquets résidentiels personnalisés
Outre l'innovation structurelle, The Urban Woods propose également un nouveau mode de logement, avec des infrastructures partagées et des "bouquets résidentiels" personnalisables. Les résidents choisissent des services supplémentaires tels que des machines à laver, des postes de travail, des espaces de stockage supplémentaires ou une chambre d'amis pour la nuit par le biais d'une application. Ce projet répond au besoin croissant d'un mode de vie flexible et durable, tout en maximisant le confort au mètre carré.
Net zéro et circulaire
Ce projet pionnier de construction en bois a été commandé par The Urban Woods et développé par Urban Climate Architects, en collaboration avec CLT-S et Arcadis. "L'immeuble résidentiel de dix étages à faible émission de carbone sera entièrement construit en bois lamellé-croisé (CLT), sans béton ni acier dans le noyau", commente le cabinet d'architectes ayant des bureaux à Delft et à Groningue. "Il s'agit d'une étape révolutionnaire dans le domaine de la construction biosourcée et des structures circulaires en bois évolutives. Le bâtiment respire et se régénère : il s'agit d'une enveloppe entièrement biologique, dont les murs intérieurs sont faits de lin et de fibres de bois en guise d'isolation. Nous visons un impact net zéro en combinant matériaux durables et efficacité énergétique."
Flexible et démontable
Une conception intelligente permet d'adapter facilement les espaces. "Si l'agencement change, il n'y a pas de problème. En fin de vie, presque tous les matériaux sont réutilisables ou biodégradables. Cela fait de la construction circulaire en bois un élément essentiel de l'avenir. Avec ce projet CLT innovant, nous établissons une nouvelle norme pour les immeubles de grande hauteur biosourcés".
Source : The Urban Woods / Arcadis

Le CLT (Cross-Laminated Timber) est composé de plusieurs couches de bois (croisées)
À propos du CLT
Le CLT, ou bois lamellé-croisé (Cross-Laminated Timber), est un matériau de construction composé de plusieurs couches de bois, dont les lamelles sont croisées. Cela signifie que les fibres des couches successives sont entrelacées, ce qui augmente la résistance et la stabilité du matériau. Il en résulte une excellente stabilité structurelle, ce qui le rend adapté aux bâtiments de grande hauteur et à d'autres applications structurelles. Les couches croisées réduisent le risque de gauchissement, de fendillement ou de déformation, typiques du bois massif non croisé.
Le CLT est souvent utilisé dans la construction de bâtiments en raison de ses propriétés bénéfiques, telles que :
- Durabilité : le CLT est un matériau renouvelable qui peut contribuer à des projets d'énergie propre et réduire l'empreinte carbone. L'analyse du cycle de vie du CLT montre que son empreinte carbone est inférieure à celle des matériaux de construction traditionnels tels que le béton et l'acier, en particulier lors de la phase de production et de transport.
- Solidité et stabilité : la disposition croisée des couches de bois empêche la déformation et crée une structure solide.
- Qualité thermique : le CLT possède de bonnes propriétés d'isolation thermique, ce qui contribue à l'efficacité énergétique. En effet, le CLT possède une bonne masse thermique, ce qui lui permet d'emmagasiner et de restituer progressivement la chaleur. Cela permet de réguler la température intérieure et de réduire les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation.
- Sécurité incendie : la couche de bois brûle lentement, formant une couche de carbone protectrice qui maintient l'intégrité structurelle pendant un certain temps.
- Rapidité de construction : les éléments en CLT sont souvent préfabriqués (en usine), ce qui réduit considérablement le temps de construction et d'assemblage sur le chantier. Cela permet de réduire les déchets de construction et d'utiliser plus efficacement les ressources.

Les éléments en CLT sont préfabriqués, ce qui réduit considérablement le temps de construction sur le chantier