Mijn VerbouwBegeleiding suscite des réactions mitigées
Valeur ajoutée pour les entrepreneurs
"Toutes les initiatives visant à encourager les rénovations à haute efficacité énergétique sont les bienvenues", a déclaré Embuild Vlaanderen en réponse à l'annonce. "Des conseils gratuits en matière de rénovation, accompagnés d'une visite à domicile, convaincront un plus grand nombre de personnes de franchir le pas de la rénovation. Des conseils indépendants peuvent également encourager les particuliers à penser à long terme et à effectuer une rénovation réfléchie. Les visites à domicile et les conseils intégrés constituent également une valeur ajoutée pour les entrepreneurs, car un particulier peut alors contacter un entrepreneur en lui posant une question claire. Cela permet à l'entrepreneur d'économiser du temps et du travail qu'il ne pourra de toute façon pas facturer et qu'il pourra consacrer à une exécution efficace."

La ministre de l'Énergie Melissa Depraetere veut renforcer Mijn VerbouwBegeleiding afin de mettre en place une offre de conseils intégrée pour les rénovations énergétiques
Une gifle
La Bouwunie parle d'un "mauvais signal". "Qui mieux que l'entrepreneur lui-même, qui s'occupe de rénovations au quotidien, sait comment aborder un tel projet et l'exécuter correctement ?", déclare Jean-Pierre Waetens, administrateur délégué. "La ministre veut-elle vraiment mettre les entrepreneurs de côté et que nous fassions tous les travaux nous-mêmes ou que nous fassions appel à des travailleurs non déclarés ? Beau cadeau de Nouvel An pour un secteur qui est déjà en très mauvaise posture."
L'organisation de la construction qualifie donc les projets de la ministre de "gifle" et s'interroge sur l'efficacité de la mesure. "Plutôt que de consacrer plus d'argent à l'information, aux conseils et à l'orientation - qui existent déjà aujourd'hui par le biais des Maisons de l'énergie et du secteur lui-même, entre autres - le gouvernement ferait mieux d'affecter les ressources à des mesures de soutien plus nombreuses et plus importantes. Au lieu de réduire les primes, comme cela a été le cas au début de cette année. En fin de compte, seul l'argent incite les gens à se lancer dans une véritable rénovation énergétique. Et cette rénovation, est vraiment nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques. À condition de procéder correctement."

"Qui mieux que l'entrepreneur lui-même sait comment aborder un tel projet et l'exécuter correctement ?", a déclaré la Bouwunie
Unir nos forces
Pour augmenter notre taux de rénovation, le mieux est d'unir nos forces. "Il faut inciter les gens à établir un plan de rénovation avec l'entrepreneur. Ainsi, les gens peuvent rénover étape par étape et sur une période suffisamment longue. Cela permet d'atteindre plus facilement les objectifs climatiques et la rénovation devient financièrement plus abordable pour les particuliers."