L'IFAPME-FOREM unissent leurs forces à l'Eco-Centre de formation
Plus de synergie IFAPME-FOREM
L'Eco-Centre de formation de Namur accueillera :
- le centre IFAPME de Namur et son département de formation alternée ;
- les activités de deux centres de formation du Forem dédiés aux secteurs de la construction et des services aux entreprises, actuellement situés à Floreffe et Saint-Servais.
Le centre a pour objectif d'apporter une réponse concrète aux besoins en main-d'œuvre des entreprises de la région de Namur, en mettant l'accent sur les métiers en pénurie de main-d'œuvre. L'IFAPME et le FOREM collaborent déjà sur de nombreux chantiers de formation, notamment au travers de centres de compétences tels que ConstruForm, AutoForm, Epicuris, etc. Ce projet s'inscrit donc dans une logique de mutualisation et de valorisation de l'offre de formations des deux grandes institutions publiques wallonnes.
Des installations de formation adaptées
L'infrastructure de 16 500 m² se compose de salles de classes modernes et de nombreux ateliers adaptés à la réalité et aux besoins du marché du travail d'aujourd'hui. L'IFAPME et le FOREM occuperont une part égale de cette surface et partageront un grand espace commun. La configuration proposée vise à favoriser les échanges entre les formateurs, les étudiants et les équipes pédagogiques, dans le but commun de soutenir l'emploi et le développement économique du territoire.
Le futur Eco-Centre accueillera jusqu'à 800 stagiaires par jour. Une quarantaine de formations seront proposées au sein de l'infrastructure. Les ateliers et salles de cours de l'IFAPME pourront former jusqu'à 300 apprenants en journée, 200 en soirée et 150 le samedi. Le Forem, quant à lui, développera les compétences de centaines de demandeurs d'emploi chaque jour.
Les différentes formations seront encadrées par 120 formateurs et collaborateurs de l'IFAPME et du FOREM, qui mettront en commun leur expertise et leurs compétences au profit de tous les apprentis, jeunes, adultes en reconversion et demandeurs d'emploi.
Répondre aux besoins des travailleurs
La capacité du nouveau bâtiment offrira tout l'espace nécessaire pour répondre aux différents objectifs de l'IFAPME et du FOREM. Au cours de l'année académique 2023-2024, le Centre IFAPME de Namur a accueilli plus de 1 200 stagiaires en formation. Il s'agit d'une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente. Le nouveau projet vise à atteindre 1 500 inscriptions. Le développement de secteurs existants et nouveaux tels que la boulangerie, les technologies numériques, l'électricité, le chauffage et le génie mécanique seront des éléments-clés.
"Les nouvelles installations permettront au Forem de déployer plus de 27 formations créatrices d'emploi et d'accroître son impact sur les besoins en main-d'œuvre des entreprises", a déclaré Raymonde Yerna, directrice générale du Forem, lors de la cérémonie de pose de la première pierre. "Notre objectif est de former 20 % de personnes supplémentaires par rapport à celles qui sont actuellement formées dans les centres de formation du Forem à Saint-Servais et à Floreffe".
Performance énergétique
La préfabrication et l'utilisation du bois ont été privilégiées dans la conception du nouveau bâtiment. Les solutions de construction et le choix des matériaux ont été optimisés pour garantir un site à très faible impact environnemental. En réduisant ses besoins en énergie nette, en intégrant la production d'énergie renouvelable et en optimisant l'espace, le centre développera une stratégie de haute performance énergétique et environnementale, qui mettra l'accent sur la construction durable et permettra un partage et un confort d'utilisation optimaux.
Le bâtiment sera construit avec des fonds provenant du Plan de relance wallon et du Plan de relance européen de nouvelle génération. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2027.
Photos et plans © R2D2 Architecture