Le rôle des fenêtres pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE
Contexte et objectif
L'industrie des fenêtres, représentée par European Aluminium, EuroWindoor et EPPA, a commandé cette étude pour réfuter l'opinion générale selon laquelle les sources d'énergie renouvelables sont suffisantes pour répondre aux besoins énergétiques futurs des bâtiments sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures supplémentaires en matière d'efficacité énergétique.
Dans ce contexte, le secteur du bâtiment constitue un facteur d'influence important, puisqu'il représente environ 43% de la consommation finale d'énergie dans l'UE, principalement à des fins de chauffage. La réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments fait partie des priorités de la politique énergétique de l'UE. Avec la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), la Commission européenne vise à supprimer progressivement l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation dans les nouveaux bâtiments ainsi que dans les bâtiments faisant l'objet d'une rénovation radicale ou concernés par le remplacement des systèmes de chauffage.
Débat public
En Allemagne, le premier projet de nouvelle réglementation a suscité un débat public, notamment sur la part d'énergie renouvelable à utiliser pour les nouveaux systèmes de chauffage depuis l'an dernier. Cependant, la pertinence des mesures supplémentaires pour améliorer l'efficacité énergétique a été négligée dans ce débat, même si la GEG prévoit l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment en plus des options techniques (de chauffage). Pour mieux comprendre cette matière, l'institut Fraunhofer y a accordé une importance particulière et a notamment analysé les aspects économiques et sociaux de la rénovation énergétique et identifié le rôle du remplacement des fenêtres dans le potentiel d'économie global.

Les fenêtres jouent un rôle aussi important que l'utilisation de systèmes basés sur les énergies renouvelables.
Simple et double vitrage
L'étude montre que l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, par exemple en remplaçant les fenêtres, est tout aussi importante que l'utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation basés sur les énergies renouvelables. En outre, l'efficacité énergétique et économique de ces systèmes de chauffage (et de climatisation) dépend fortement de l'efficacité énergétique des bâtiments. Par conséquent, il convient de créer des incitants financiers visant à améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier de la même manière pour toutes les mesures mentionnées.
Le principal incitant à l'efficacité énergétique concernant l'enveloppe du bâtiment n'est autre que le remplacement des simples et doubles vitrages, qui sont encore et toujours largement utilisés dans les bâtiments existants, avec des valeurs U nettement plus élevées que celles des fenêtres modernes. Il s'agit également d'un élément clé des mesures prévues afin de rendre les bâtiments à plus faible empreinte carbone.

Remplacer des fenêtres à simple ou double vitrage peut constituer un facteur clé.
Un potentiel d'efficacité énergétique élevé
"Remplacer ces fenêtres permettrait de réaliser un potentiel d'efficacité énergétique élevé", ont déclaré les auteurs de l'étude. "Par exemple, le remplacement de 1% des fenêtres sur une période de 10 ans par des fenêtres modernes affichant une valeur U comprise entre 0,9 et 1,3 W/m²K permettrait de réaliser des économies d'énergie de 3,5% en Europe centrale. Ce potentiel d'économie dépend également de la région climatique et des valeurs U typiques des conditions locales dans les différents États-membres. Le potentiel d'économie est le plus élevé dans les pays baltes (4,5%) et le plus faible dans les pays méridionaux (2,1%). Si tous les bâtiments de l'UE étaient équipés de fenêtres à haute performance, cela permettrait d'économiser 31% de l'énergie consommée annuellement."
Outre les mesures techniques telles que l'isolation de l'enveloppe du bâtiment, l'isolation des tuyaux, la réduction des ponts thermiques et l'augmentation de l'étanchéité à l'air, la modernisation ou le remplacement des systèmes de chauffage et la récupération de la chaleur de l'air vicié, il existe un grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre, notamment grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables du côté de l'offre.
En outre, et c'est là une particularité, l'étude se penche également sur les raisons de la rénovation. Les raisons des rénovations énergétiques sont les mesures d'entretien nécessaires ou le remplacement de composants défectueux, ainsi que la volonté de lutter contre les problèmes de santé. D'autres motivations pour les rénovations énergétiques sont l'amélioration du bien, les économies d'énergie et les considérations environnementales, ainsi que le confort thermique, visuel et acoustique.

L'utilisation de la technologie de la rupture thermique constitue une des principales innovations.
Comment les fenêtres en aluminium peuvent-elles réduire les factures d'énergie?
Les fenêtres en aluminium ont beaucoup évolué ces dernières années et se sont débarrassées de leur réputation de mauvaise isolation. Les châssis modernes en aluminium offrent aujourd'hui d'excellentes performances thermiques, égalant au moins celles des matériaux traditionnels comme le PVC et le bois. En outre, ces fenêtres sont durables, écologiques, recyclables et nécessitent peu d'entretien. Mais comment les fenêtres en aluminium peuvent-elles contribuer à réduire les déperditions de chaleur et, ce faisant, la consommation d'énergie?
Rupture thermique
Parmi les principales innovations au niveau des fenêtres modernes en aluminium figure l'utilisation de la technologie de la rupture thermique. Celle-ci consiste, par exemple, à placer un matériau moins conducteur entre les couches intérieure et extérieure du châssis de fenêtre en aluminium, réduisant ainsi considérablement la transmission de chaleur. L'augmentation du niveau d'isolation peut être obtenue en utilisant des bandes de polyamide épaisses (renforcées de fibre de verre), associées à un film isolant, un double pont thermique et de la mousse isolante.
Vitrage à haute performance
Pour améliorer l'efficacité énergétique des fenêtres, les fabricants optent en outre pour des vitrages à haute performance, sous la forme:
- de double vitrage avec revêtement à faible émissivité (low-E);
- de triple vitrage pour une isolation maximale;
- d'unités remplies d'argon ou de krypton pour une meilleure performance thermique.

Les fabricants optent de plus en plus pour des vitrages haut de gamme.
Rentabilité
Même si l'investissement initial dans des fenêtres en aluminium peut s'avérer plus élevé que certaines autres solutions, les avantages à long terme en font un choix rentable. Voici quelques-uns des avantages à long terme d'un investissement dans des fenêtres en aluminium:
- Des factures d'énergie moins élevées grâce à une meilleure isolation thermique et acoustique;
- La réduction de la consommation d'énergie entraîne une baisse des émissions de carbone;
- Des coûts d'entretien minimes grâce à la durabilité et à la résistance aux intempéries;
- L'augmentation potentielle de la valeur de la maison;
- Une durée de vie plus longue par rapport à d'autres alternatives;
- Un impact favorable sur l'environnement: l'aluminium est recyclable à 100% sans perte de qualité.
Remplacer les fenêtres à simple ou double vitrage peut s'avérer un moteur important pour les mesures prévues.
Sources: European Aluminium / Origin