Du frêne modifié thermiquement pour les fenêtres
Chauffage du bois
La modification thermique du bois consiste à changer la structure chimique des cellules du bois en chauffant le bois à des températures comprises entre 160°C et 260°C pendant un certain temps. Ce processus améliore la durabilité biologique et la stabilité dimensionnelle du bois. Il permet également d'utiliser des essences de bois de moindre qualité de manière durable, ce qui élargit la gamme d'applications des essences locales. Par exemple, ce projet étudiera comment la modification thermique du bois de frêne permet de l'utiliser pour la production de cadres de fenêtres.
Une recherche progressive
Le projet BMT se déroulera en plusieurs phases :
- Tout d'abord, la qualité du bois de frêne après modification sera évaluée.
- Ensuite, des poutres lamellées-collées seront produites. Au cours du processus de production, différentes colles seront examinées afin de déterminer si elles sont adaptées à l'utilisation et à la qualité. Les poutres produites sont ensuite évaluées sur la base d'essais de délamination et de cisaillement. Les propriétés thermiques des poutres lamellées-collées sont également déterminées.
- Dans le même temps, différentes finitions sont appliquées et évaluées afin de sélectionner la (les) finition(s) la (les) plus appropriée(s) sur la base d'essais de maniabilité et de vieillissement.
- La dernière étape consiste à sélectionner et à produire les profils les plus appropriés (en concertation avec les menuisiers). Les profils seront testés pour l'étanchéité, les variations d'humidité, la diffusion de vapeur, etc.
Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet offriront des opportunités économiques et créeront de nouvelles possibilités d'utilisation du bois local.
Source : wood.be