Des solutions uniques qui combinent harmonieusement fonctionnalité et esthétique
Pouvez-vous décrire brièvement l'évolution de l'entreprise ?
"Notre entreprise a démarré le 15 mai 1999 sous la forme d'une entreprise unipersonnelle. À l'époque, je louais à Wevelgem un espace de 140 m² au premier étage. Ce n'était pas très pratique, mais c'était la seule solution financièrement possible pour moi à l'époque. Heureusement, les choses ont rapidement démarré et, environ six mois plus tard, j'ai pu engager mon premier collaborateur. En 2002, nous avons déménagé dans un atelier neuf à Wervik. Le prix des terrains était très abordable à l'époque. Cette étape importante nous a permis de développer notre activité. Nous sommes passés de 140 m² à 940 m², ce qui nous a également permis d'agrandir notre parc de machines et de recruter des artisans supplémentaires. Au total, nous avons travaillé à Wervik pendant 17 ans. Entre-temps, l'entreprise individuelle est devenue une SPRL en 2006. En 2019, 20 ans exactement après la création de l'entreprise, nous avons déménagé dans nos locaux actuels à Wevelgem. Là aussi, nous avons continué à investir dans de nouvelles machines et du personnel. Aujourd'hui, nous sommes 14. Le 1er janvier 2024, notre fils Alexander a repris la moitié de l'entreprise. La continuité est ainsi assurée."
Aujourd'hui, le nom de Wouter Masselis est bien établi dans la région, mais aussi dans le métier lui-même. Comment peut-on décrire les activités de l'entreprise ?
"Notre bonne réputation est certainement liée à notre domaine d'activité. Celui-ci n'est plus uniquement axé sur la menuiserie. Un département d'architecture d'intérieur est venu s'y ajouter, qui se concentre sur l'élaboration et la réalisation complètes de projets, jusque dans les moindres détails. Aujourd'hui, nous avons 50 % de projets d'intérieur et 50 % de projets d'extérieur, tant sur le marché privé que sur le marché commercial. De la personnalisation aux concepts d'intérieur complets, avec notre équipe, nous réalisons les désirs de chaque client. En effet, le client peut s'adresser à nous pour chaque aspect de son projet. Dans certains cas, par exemple, nous commençons par la construction du toit et terminons par l'intérieur. Nous créons des meubles sur mesure qui correspondent parfaitement au style et aux besoins du client. Cuisines, placards, dressings, salles de bains ou projets d'intérieur complets, tout est conçu sur mesure et produit avec soin et savoir-faire. Il en résulte des solutions uniques qui combinent harmonieusement fonctionnalité et esthétique. Nous installons également des fenêtres et des portes sur mesure en bois, en aluminium et en PVC, et nous avons des années d'expérience dans la construction de structures de toit en bois durables, tant pour les toits en pente que pour les toits plats, et ce aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations".

Wouter Masselis

Wouter Masselis

Wouter Masselis
Mais ce n'est pas tout : vous offrez véritablement un "package complet", puisque vous réalisez aussi des constructions à ossature bois, des terrasses et des bardages de façade.
"Avec notre équipe, nous réalisons en effet des projets complets de construction à ossature bois, de la conception à la réalisation. Qu'il s'agisse d'une dépendance en chêne, d'un pool house, d'un carport ou d'un abri de jardin, nous combinons savoir-faire et matériaux durables pour un résultat parfait. Toujours sur base d'une approche personnalisée. Les constructions doivent être fonctionnelles et solides, mais aussi esthétiques, comme le souhaite le client. Nous réalisons également des bardages de façade, comme vous le soulignez. Nous avons récemment réalisé le nouveau système Linup pour Solidor sur la façade de son siège social. L'aménagement de bureaux est également un de nos fers de lance, c'est même l'un de nos piliers majeurs."
Quels sont, selon vous, les défis actuels du menuisier ?
"Essentiellement se tenir au courant des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux. Nous avons généralement parmi nos fournisseurs des experts à qui nous pouvons poser des questions. Nous pouvons aussi lire la littérature professionnelle et faire des recherches, mais il faut également une bonne coopération avec l'architecte/le client. Un deuxième point auquel nous accordons beaucoup d'attention est la santé et la sécurité. Nous prenons le temps nécessaire pour former notre personnel dans ce domaine également."
Vous êtes aujourd'hui 14 : trouvez-vous facilement du personnel ?
"Comme dans tous les secteurs, il est difficile de trouver du personnel. Étant donné que nous travaillons dans de nombreux domaines du bois, nous avons besoin de personnes enthousiastes aux talents variés. Nous restons en contact avec les écoles et espérons ainsi attirer et former de nouveaux collaborateurs. L'avantage, c'st qu'ils peuvent développer pleinement leurs talents ici. Mes collaborateurs expérimentés sont là pour transmettre les connaissances et les techniques aux plus jeunes. Les travaux sont toujours discutés en détail, afin que chacun sache exactement ce qu'on attend de lui. Nous sommes une structure relativement modeste et je me rends au maximum moi-même sur le chantier pour trouver des solutions avec les hommes."
Que pensez-vous de l'IA ? Peut-elle ou va-t-elle jouer un rôle pour le menuisier ?
"L'IA peut assurément avoir son utilité dans le travail du bois. Depuis longtemps déjà, nous utilisons des machines contrôlées par ordinateur pour plus de rapidité et de précision. Avec l'IA, nous pourrons probablement, à terme, compenser partiellement le problème de pénurie de personnel grâce aux robots, mais nous aurons toujours besoin d'ARTISANS."
Quel est l'impact des mesures gouvernementales (comme le CPE) sur votre travail de menuisier ? Cela n'hypothèque-t-il pas le prix de revient ? Est-ce que le client s'en préoccupe ?
"Le CPE est très important, mais fait effectivement grimper la facture. C'est un investissement qui se rentabilise à long terme. Une maison qui a un bon score CPE se vend plus rapidement et à un meilleur prix. L'efficacité énergétique est également bien meilleure pour l'environnement. Et oui, les clients s'en préoccupent. Nous le constatons tous les jours dans notre entreprise."
Photos © Wouter Masselis