Un hall omnisport XL en bois pour le Sportpark Heikant d'Arendonk
La préparation
Avec l'augmentation du nombre de clubs sportifs à Arendonk, les infrastructures sportives existantes étaient devenues insuffisantes. Les clubs sportifs étaient contraints d'organiser des séances d'entraînement à des heures inhabituelles (tard le soir), voire se déplacer dans des sites en-dehors de la commune. En 2002, le pouvoir communal a inscrit le projet d'un nouveau complexe sportif dans un plan spécial de construction. Il aura cependant fallu attendre plusieurs années pour que le feu vert soit donné et que la construction puisse commencer. En avril 2023, la société communale autonome d'Arendonk a présenté ses projets aux riverains, au conseil communal, au conseil environnemental et au conseil des sports. Les travaux ont débuté fin 2023 et ont duré 13 mois.
Exemple de construction durable
De nombreux partenaires ont été impliqués dans le projet. Le conseil municipal a confié le projet à l'entreprise B&R Bouwgroep, basée à Arendonk, et au bureau d'architectes POLO-platform, dans le cadre d'une formule "design & build" dans laquelle une structure hybride CLT/maçonnerie occupait une place centrale. En plus d'être un complexe sportif fonctionnel, le nouveau hall est également un modèle de construction durable. En effet, toute la structure du bâtiment a été conçue en bois CLT durable. La construction, la livraison et l'assemblage du bois ont été réalisés par la firme CLT-s de Westerlo, qui a fait appel à WoodInnovation. Le fabricant d'éléments préfabriqués en CLT a produit un total de 340 mètres cubes de bois lamellé-collé pour le projet. Au total, 13 fermes d'une longueur totale de 32 mètres ont été prémontées en usine. Le tout a été recouvert d'une laque protectrice. Au total, 756 mètres cubes de CLT / produits en bois ont été traités dans le complexe.
Performance énergétique maximale
Le hall n'est pas seulement une installation pour faire du sport, mais aussi un lieu de rencontre pour les habitants, les athlètes et les supporters. Un "boulevard sportif" central relie les aires sportives à d'autres espaces multifonctionnels, tels qu'une salle de danse et de judo, et fait du hall un véritable centre social. En outre, sa conception intègre des technologies intelligentes telles qu'un système de gestion du bâtiment et une ventilation contrôlée à la demande pour un maximum de confort et d'efficacité énergétique. Le hall est chauffé et refroidi sans aucune énergie fossile à l'aide d'un "champ beo", où la chaleur et le refroidissement sont extraits de la nappe phréatique. Une chaudière solaire fournit de l'eau chaude sanitaire dans les douches. L'électricité est produite sur place par des panneaux solaires installés sur le toit.
Photos © Sébastien Adriaensen