Nouvelle construction tournée vers l'avenir et pour la vie

L'entreprise de construction à ossature bois H3 Houtskeletbouw a réalisé cette maison de plain-pied pour un couple de personnes âgées. Jan Hermans, son directeur, constate que la demande pour de telles maisons de plain-pied a aujourd'hui le vent en poupe. Même si cette maison a été construite il y a plusieurs années, elle affiche un niveau E particulièrement bas.

Share this project

Bois thermotraité pré-grisaillé

Les façades ont été parachevées avec du bois pré-grisaillé en différentes largeurs. "Ce pré-grisaillement offre l'avantage que le bois conservera joliment sa couleur unie au fur et à mesure qu'il vieillira naturellement", explique Jan Hermans. "L'entrée en retrait a quant à elle été parachevée avec des plaques de fibrociment, parce que le bois vieillira moins bien à cet endroit, vu qu'il n'y sera pas autant exposé au soleil, au vent et à la pluie. Les bardages en bois ont beau être esthétiques, il faut cependant les appliquer correctement. Avec le temps, une décoloration irrégulière pourra se muer en coup de poing dans l'œil et valoir, à tort, une mauvaise réputation au bois."

Maison basse énergie

La maison doit son faible niveau E (E3) au choix de matériaux bio-écologiques et à une conception minutieuse. La structure à ossature bois a été isolée avec des flocons de papier et dotée d'un grand porte-à-faux pour éviter des températures intérieures trop élevées. Une pompe à chaleur associée à des panneaux solaires produit de façon écologique le peu d'énergie nécessaire.

Share this project
Cooperating parties
  • Construction à ossature bois
    H3 Houtskeletbouw
  • Architecture
    Atelier 83
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction