Hôtel Natura

La Slovénie s'est dotée d'un hôtel à la façade plutôt marquante. Les petits toits à deux versants en bois doivent lui permettre de se fondre le plus possible dans le paysage, de telle sorte que les amateurs de quiétude pourront continuer à profiter d'une vue la plus naturelle possible.

L'hôtel Natura est situé à Rogla, un minuscule hameau de montagne dans le nord-est de la Slovénie. Si ce hameau ne compte que six habitants permanents, sa beauté naturelle et ses pistes de ski en font une destination privilégiée pour les sportifs et les touristes.

L'hôtel devait devenir le plus luxueux et le plus remarquable de la région, mais n'avait jamais été achevé. Enota s'est cette fois vu confier la mission de mener à bien ce projet. Celui-ci devait être plus qu'un simple hôtel, avec plusieurs espaces polyvalents et une piscine de loisirs.

Les architectes étaient face à un défi. Ils voulaient s'écarter du style du concept d'origine, sans quoi le bâtiment se serait trop détaché du paysage. La nouvelle partie allait donc présenter un aspect différent, mais devait se marier harmonieusement avec le bâtiment existant. Une mission peu évidente.

Qu'y a-t-il de plus romantique que l'image d'un chalet au milieu d'un paysage enneigé? C'est ce que recherchaient les architectes, mais cette image était diamétralement opposée à ce que voulait proposer le propriétaire de l'hôtel: le plus de chambres possible, avec des balcons n'ayant pas grand-chose à voir avec ce genre de chalets solitaires.

La solution s'avère aussi ingénieuse que créative: la façade a été visuellement transformée en un ensemble de toits à deux versants en bois, comme on en voit souvent dans la région. Librement superposé, le bois vieillira de telle sorte qu'avec le temps, il se fondra encore mieux dans le paysage environnant.

Cooperating parties
  • Maître de l'ouvrage
    Unitur
  • Architecte
    Enota
Laatste projecten
Présenté par la rédaction