Les atouts de l'acier inoxydable dans la cuisine
Avantages
Les restaurants, les traiteurs, les boucheries, ... optent depuis des années pour des tables et des comptoirs en acier inoxydable, et ce pour une raison bien précise : l'hygiène. C'est surtout l'introduction en 1995 de l'exigence HACCP - HACCP est un système qui aide les entreprises à travailler de manière sûre et hygiénique avec les denrées alimentaires - qui a donné un grand coup de pouce à l'acier inoxydable. Ce matériau se caractérise par une structure particulièrement "dense", qui empêche les bactéries d'adhérer aux plans de travail et aux comptoirs. Plus la surface est lisse, moins les bactéries ont de chance de s'installer. L'hygiène, c'est aussi le nettoyage, et là encore, l'acier inoxydable remporte la palme. La surface est facile et rapide à nettoyer. Une éponge ou un chiffon avec un détergent adapté à la cuisine suffisent. L'acier inoxydable est également l'un des matériaux les plus résistants à la chaleur pour les plans de travail de cuisine. Tout dépend de la finition. L'acier inoxydable parfaitement lisse peut être plus sensible à la chaleur et devenir concave ou convexe. L'acier inoxydable à structure gaufrée y résiste mieux. Aujourd'hui, tout doit être durable et, là encore, l'acier inoxydable, entièrement recyclable, est un excellent choix. Dernier point positif : la robustesse. Les fissures et les craquelures sont pratiquement impossibles. Des rayures ou des bosses peuvent apparaître, mais ne compromettent pas la solidité du matériau.
Inconvénients
Tout ce qui brille n'est pas or. L'acier inoxydable présente également quelques inconvénients. Comme indiqué plus haut, le matériau peut se rayer ou se bosseler. Pour certaines personnes, une rayure à gauche ou à droite n'est pas un inconvénient. Au contraire, elle fait partie du "look industriel" d'une cuisine où l'on travaille. L'entretien ne pose en principe aucun problème, mais les utilisateurs doivent savoir que l'acier inoxydable peut toujours réagir à certains agents de nettoyage chimiques. Le chlore, les la soude, les solutions salines et les acides puissants peuvent corroder l'acier inoxydable et provoquer des taches. De leur côté, les éponges ou les nettoyants métalliques rayent et peuvent laisser de minuscules particules susceptibles de rouiller. Cela nous amène à un malentendu très répandu : malgré la désignation "inoxydable" du matériau, celui-ci n'est pas totalement exempt d'oxydation. L'acier inoxydable peut dans certains cas favoriser la rouille (voir encadré).

Épuré, esthétique, élégant, hygiénique et facile d’entretien
Massif vs collé
Avec l'acier inoxydable, vous pouvez choisir entre un plan de travail massif ou un plan de travail collé sur bois/multiplex. Pour obtenir un résultat net et uniforme, le collage est effectué dans une presse. Dans ce dernier cas, le choix de ce que l'on appelle "l'épaisseur du bord" est beaucoup plus large (généralement entre 20 mm et 80 mm). Les panneaux massifs ont une épaisseur de 4, 5 ou 6 mm, bien que le fournisseur puisse proposer d'autres options, tandis que pour l'acier inoxydable collé, les panneaux ont une épaisseur beaucoup plus fine (généralement de 1 à 1,5 mm). Massif ou collé, c'est souvent le prix qui détermine le choix. L'acier inoxydable n'est pas vraiment bon marché, un plan de travail massif est donc plus onéreux. Compte tenu des coefficients de dilatation différents et du fait que les panneaux supérieurs et inférieurs sont rarement totalement plats, les cuisinistes ne sont pas forcément convaincus par l'option colléebois/multiplex .
Qualités et dimensions
Les cuisines intérieures sont fabriquées de base en INOX 304 (A2 ou 18/8), tandis que les cuisines extérieures sont fabriquées en INOX 316 (A4 ou 17/13/3) en raison de sa plus grande résistance à la corrosion. L'acier inoxydable 316L - le "L" signifiant "low carbon" - a une teneur en carbone plus faible (voir encadré). Cela garantit une meilleure soudabilité du matériau et réduit la sensibilité à la corrosion après le soudage. Il est également possible d'améliorer la soudabilité de l'acier inoxydable en ajoutant du titane à l'alliage. Dans ce cas, on parle d'acier inoxydable de type 316Ti.
Les tôles en acier inoxydable issues de la production d'acier ont une dimension maximale de 3800 mm par 1500 mm, ce qui est donc aussi la dimension maximale d'un plan de travail de cuisine ou d'une table de travail d'une seule pièce. Pour les grandes surfaces ou une disposition en L ou en U, on soude ou on assemble deux tôles ou plus. Le cordon de soudure usiné reste visible, car l'usinage intervient après le ponçage. Dans le cas d'une surface couplée, on utilise une couture afin que les pièces puissent être glissées ensemble (et finies avec un mastic d'étanchéité). La différence ? Un joint soudé est 100 % étanche et rigide, mais il faut bien sûr pouvoir transporter le plan de travail dans la cuisine. Une couture est plus pratique dans cette optique.
Finitions
Dans les cuisines professionnelles, une finition élégante et entièrement polie ("finition lisse") est la norme, mais dans les habitations, la finition contribue à déterminer l'aspect de la cuisine. Quelques options de textures :
- Brossé 'K320' : une finition poncée légèrement plus grossière que la finition polie standard. K320 (= le grain ou la grosseur du ruban abrasif). Cette finition machine est réalisée sur la longueur de la lame (brossage en ligne) et est visible en permanence, tandis que la rugosité de la surface est perceptible au toucher.
- Brossage sans direction : cette finition, également appelée "nuages", rend les rayures moins visibles. Le brossage sans direction donne une belle patine naturelle. La surépaisseur des plans de travail de cuisine est actuellement réalisée de cette manière ; personnellement, nous estimons que c'est de loin la meilleure option.
- Émérisé : cette méthode, également appelée "brossage sans direction" ou "brossage orbital", nécessite un traitement supplémentaire sur la finition lisse appliquée au plan de travail de la cuisine. Souvent utilisée dans les cuisines combinées avec du bois.
- Motif gaufré/cuir : le profil appliqué à la machine est un classique dans les cuisines et est plus durable en raison de sa surface à faible usure.
Découpes
La bonne usinabilité de l'acier inoxydable permet de réaliser des découpes ou des évidements en douceur. Les plans de travail peuvent donc être réalisés sur mesure et il est possible d'en retirer un morceau à l'endroit souhaité. Les plaques de cuisson peuvent s'installer avec un bord qui repose sur le plan de travail, ou à plat, de sorte que la plaque de cuisson s'insère exactement dans le plan de travail, mais là, il faut une finition avec un mastic d'étanchéité. D'autres découpes pour les robinets, les prises de courant ou une découpe de colonne personnalisée (si le plan de travail est construit autour d'un pilier de soutien, par exemple) sont également tout à fait possibles. Si les murs de la cuisine ne sont pas à angle droit, un bord biseauté ne pose aucun problème, de même qu'un coin chanfreiné pour éviter les chocs.

La bonne usinabilité de l'acier inoxydable permet de réaliser des découpes ou des évidements au rendu impeccable
Éviers
Les éviers peuvent être soudés directement dans le plan de travail de la cuisine. Outre une finition élégante et sans joint, cette méthode permet d'éviter toute infiltration de saleté ou d'eau. Après avoir creusé une cavité dans la surface, l'évier est pressé contre le plan de travail et soudé à l'aide d'un robot de soudage. Le plan de travail ne dépasse pas le rayon (= l'endroit où la bride commence à se courber vers le bas) de l'évier. Ainsi, la transition entre le plan de travail et l'évier semble lisse et sans raccord. Dans le cas des plans de travail de cuisine massifs (4 mm), on opte généralement pour une technique de limage manuel. On en lève le rebord de l'évier au-delà du rayon (voir l'illustration ci-dessous) et on amène le bord supérieur de l'évier jusqu'au dessus du plan de travail de la cuisine. Dans ce cas, il est possible de souder l'évier plus haut, ce qui permet d'obtenir une transition agréable et étanche. Une autre option consiste à utiliser un évier collé par-dessous, mais cette solution n'emporte pas vraiment la préférence.
Pitt cooking
La gamme de plaques de cuisson disponibles aujourd'hui est très vaste. Pourtant, certains amateurs de design vont encore plus loin et optent pour le pitt cooking, intégrant entièrement les plaques de cuisson dans le plan de travail de la cuisine. Les commandes sont situées dans le plan de travail, tandis que les composants techniques, tels que le tuyau de gaz, sont installés sous le plan de travail. La zone de cuisson n'est constituée que de brûleurs et de boutons. Les avantages du piit cooking sont les suivants :
- la même puissance de cuisson que les cuisinières à gaz traditionnelles.
- s'intègre dans toutes les cuisines et tous les matériaux de plan de travail, bien que les plans de travail poreux tels que le marbre, le granit et les matériaux composites soient plus sensibles aux graisses et aux taches, contrairement à l'acier inoxydable.
- meilleure utilisation de l'espace : ceux qui travaillent souvent avec de grandes casseroles peuvent facilement opter pour une plus grande distance entre les brûleurs.
- entretien facile entre les brûleurs.
Des alternatives à l'acier inoxydable ?
Au niveau des plans de travail de cuisine et tables de travail en métal, il existe quelques alternatives, mais elles présentent toutes des inconvénients. L'acier bleui offre un bel aspect, mais nécessite beaucoup d'entretien et ne convient pas au contact alimentaire. L'aluminium et le cuivre sont également possibles en théorie, mais ne conviennent pas non plus au contact alimentaire. Ce qui est possible, c'est l'acier inoxydable laminé à chaud qui, en raison du processus de production, a un aspect plus brut, voire plus "industriel". Le matériau passe directement du laminoir à la cuisine, pour ainsi dire. Les rayures et les irrégularités dues à la production de la tôle sont permanentes et inhérentes, mais elles accentuent le cachet brut. La surface est plus terne que celle de l'acier inoxydable mat classique et donc beaucoup moins sujette aux rayures. L'acier inoxydable laminé à chaud ne peut pas être usiné, de sorte que chaque pièce est unique.

L’inox laminé à chaud accentue le cachet brut
Inoxydable ou résistant à la rouille ?
L'acier inoxydable, communément appelé inox, est un alliage composé de +/- 80 % de fer, le chrome et le nickel étant les principaux additifs. Pour parler d'acier inoxydable, il faut un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. C'est le chrome qui donne ses propriétés antirouille à l'acier inoxydable en formant au contact de l'oxygène une couche invisible appelée "peau d’oxyde". C'est cette couche qui protège le métal sous-jacent de la rouille (oxydation).
"Inoxydable" n'est en fait pas correct, car l'acier inoxydable peut rouiller dans certains cas. La peau d'oxyde est en effet une couche d'étanchéité qui empêche ou ralentit fortement la formation de rouille, mais en cas d'endommagement grave (par exemple par l'utilisation de chlorures ou par l'adhésion d'autres métaux à l'acier inoxydable), on peut rapidement observer une formation de rouille (locale). La rouille sur l'acier inoxydable ne provient donc pas du matériau lui-même, mais est causée par des conditions extérieures.