Dans le cadre de ce concours, une initiative de la Confédération Construction - Menuisiers Flamands, les élèves de l’option bois ou menuiserie en deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire flamand (Enseignement Spécialisé / Enseignement Professionnel / Enseignement Technique) disposent d'une journée pour réaliser une pièce.
La fédération sectorielle veut ainsi souligner l'importance des cours pratiques. En raison de la crise du Corona, de nombreuses heures pratiques ont été perdues ces dernières années, ce qui n'est pas une bonne chose puisque les aptitudes pratiques des élèves diminuent depuis des années.
Les élèves reçoivent les plans de la pièce à réaliser uniquement le matin du concours. Cette pièce est conçue de manière à obliger les élèves à utiliser différentes techniques de travail du bois (tant manuelles que mécaniques) et à travailler avec différentes essences de bois.
Cette fois, ils ont réalisé une table à trois pieds avec un assemblage à queue d'aronde intégré. À la fin de la journée, les pièces finies sont emportées pour une évaluation approfondie par un jury professionnel et, à la fin de l'année scolaire, les lauréats sont honorés lors d'une cérémonie provinciale de remise des prix.