House Dokka ou comment vivre en se souciant de l'énergie en Norvège

La localité norvégienne de Kongsberg compte une maison familiale durable et écoénergétique supplémentaire. Baptisée House Dokka, cette maison est le fruit d'une collaboration entre le cabinet d'architectes Snøhetta et l'ingénieur Tor Helge Dokka. Ce dernier, également propriétaire de la maison, s'intéresse tout particulièrement à la construction durable et souhaitait démontrer avec ce projet qu'il est parfaitement possible de concevoir une habitation familiale sur les principes de la maison à énergie positive.

Share this project

Maison familiale à énergie positive

La maison, qui ressemble à une cabane suspendue dans un arbre, s'intègre parfaitement dans son environnement naturel. Les deux volumes ont été construits principalement en bois lamellé-croisé (CLT) et en bois lamellé-collé (GLT), produits localement. Afin de perturber le moins possible le paysage, ceux-ci reposent sur des colonnes en bois massif enfoncées dans la roche. Cette approche permet d'obtenir une maison présentant une empreinte carbone exceptionnellement faible. Sa conception, son orientation et les principes énergétiques stricts appliqués en font même une maison particulièrement écoénergétique. Répond totalement aux besoins énergétiques de ses occupants, elle fournit même 75% de l'énergie nécessaire pour recharger la voiture électrique de la famille.

La maison se compose de deux étages superposés, qui se chevauchent à peine. Chaque étage a sa propre identité. Avec son toit en pente traditionnel et ses grandes surfaces vitrées, l'étage supérieur paraît léger et aéré, tandis que l'étage inférieur, tel un prolongement naturel du terrain, se fond harmonieusement dans son environnement. Chaque étage arbore aussi sa propre couleur: l'étage supérieur, peint en noir, contraste fortement avec le ciel, tandis que le volume inférieur, de couleur rouge-brun, dégage plus de chaleur et de douceur.

La maison doit son expression unique à la combinaison de plusieurs facteurs: les propriétés escarpées et passionnantes du terrain, des matériaux appropriés et des idées intelligentes en matière d'énergie et de développement durable. Un contraste se crée entre l'espace ouvert et fermé, entre la vue extérieure et intérieure ainsi qu'entre la proximité et la distance.

Anne Cecilie Moe
Architecte principale et responsable du projet

En harmonie avec la nature

Le toit a été équipé de panneaux solaires. Son inclinaison et son orientation ont été réfléchies afin de maximiser leur rendement. La maison est chauffée efficacement par un système de chauffage par le sol raccordé à une pompe à chaleur géothermique. Les grandes baies vitrées apportent beaucoup de lumière naturelle et forment une source de chaleur supplémentaire durant les mois plus froids. En été, le système s'inverse et assure le rafraîchissement des espaces. Les hauts plafonds minimisent le besoin de ventilation mécanique.

La maison a été conçue de manière à pouvoir être démontée rapidement et de façon écologique. Aucun clou n'a été utilisé lors du processus de construction. Par conséquent, les matériaux pourront être facilement triés pour être recyclés. Selon les prévisions, d'ici 10 ans, la maison devrait produire plus d'énergie qu'elle n'en a coûté.

Share this project
Cooperating parties
  • Architecture
    Snøhetta
  • Maîtrise d'ouvrage et ingénierie
    Tor Helge Dokka
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction