Wood.be présente la Journée de l'innovation le 08/05/2025
Respecter, innover, transformer !
Aujourd'hui, une entreprise doit se conformer à des réglementations de plus en plus nombreuses. L'Europe est particulièrement créative et productive dans ce domaine. L'actualité en est pleine et c'est aussi un sujet très débattu sur le lieu de travail. Les bonnes intentions des réglementations relatives à la durabilité et à la circularité sont claires, mais leur mise en pratique est et reste un défi majeur. Entre-temps, vous devez évidemment faire tourner votre entreprise et continuer à innover. Une tâche impossible ? Ou pouvons-nous concilier conformité et innovation et même créer une synergie entre les deux ? Découvrez-le lors de cette Journée de l'innovation. Laissez-vous inspirer et regardez vers l'avenir avec nous et vos pairs du secteur !
Nous conclurons cette journée de l'innovation par un moment de réseautage afin de promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences entre les participants. Nous créerons ainsi une plateforme où vous pourrez travailler ensemble sur l'avenir de l'industrie du bois et de l'ameublement.
Pourquoi participer à cet événement ?
🌍 Obtenir une vue d'ensemble de la législation européenne la plus importante pour notre industrie
💡 Découvrez comment d'autres entreprises - grandes et petites - gèrent ces questions dans la pratique.
🔨 Découvrez comment et où l'IA peut vous aider
🎤 Venez entendre l'histoire du professionnel du développement durable 2025
Programme
14:00 Réception
14:30 Accueil
Chris De Roock, Directeur général de WOOD.BE
14h40 WOOD.BE : votre partenaire pour la conformité et l'innovation
Bob Geldermans, directeur de la recherche et de l'innovation WOOD.BE
Bob fait le lien entre le thème de cette journée de l'innovation et la gamme de services de WOOD.BE. À qui pouvez-vous vous adresser par la suite pour obtenir des réponses à vos questions ? Bob explique comment l'équipe de WOOD.BE peut vous aider à répondre à de nombreuses questions, qu'il s'agisse de réglementation, de normalisation, de certification et d'essais ou d'innovation en matière de produits, de processus et de modèles d'entreprise. De la théorie à la pratique !
15:00 L'écoconception pour les produits durables La réglementation vue par TripleR
Rik Holvoet, cofondateur de TripleR
TripleR fournit des passeports numériques de produits (DPP) pour l'industrie des matelas et travaille avec des fabricants de matelas, collecteurs, démanteleurs et recycleurs pour constituer l'écosystème MattressID. En outre, TripleR travaille avec WOOD.BE sur le projet FurniPASS, dans le cadre duquel ils définissent une architecture pour les DPP dans l'industrie belge du meuble. Rik suit de près l'évolution du règlement sur l'écoconception des produits durables (ESPR) et vous présentera un état des lieux le 08/05.
15:20 L'entrepreneuriat circulaire en tant que startup : la réglementation comme moteur de l'innovation
Aaron Thierens, fondateur de Re-sound
En 2021, Aaron a fondé Re-sound, une startup qui produit des panneaux muraux acoustiques en utilisant des matériaux recyclés et organiques. Re-sound n'a pas seulement émergé dans un paysage de réglementations strictes en matière de durabilité, mais les a également adoptées comme guide pour l'innovation et la croissance. Aaron explique comment il utilise la conformité pour affiner ses processus internes et rendre son impact mesurable.
15:40 Comment Unilin s'aligne-t-il sur l'EUDR ?
Joris Bonheure, Responsable des services techniques pour les revêtements de sol à base de bois Unilin Flooring
À la fin de cette année, la loi européenne sur la déforestation (EUDR) entrera en vigueur, confrontant presque toutes les entreprises du secteur du bois à de nouvelles obligations et à des préparatifs de grande envergure. Unilin se trouve également au cœur de cette transition, un processus qui n'est pas sans controverse. C'est pourquoi Joris nous présente son approche, ses principales conclusions et les obstacles qu'il a rencontrés sur son chemin.
16:00 Pause
16:30 Débat d'experts
En collaboration avec WOOD.BE, Rik, Aaron et Joris discuteront de la manière de traduire la théorie en pratique. Comment garder la vue d'ensemble, quelle est exactement la charge administrative, quelles sont les différences entre les grandes et les petites entreprises et quelles sont les "victoires" pour continuer à innover ?
16:50 L'avalanche de l'IA distillée
Frederik De Bosschere, Lead Strategist In The Pocket
Le battage médiatique autour de l'IA est assourdissant. Vous ne pouvez pas ouvrir LinkedIn sous peine d'être battu à plate couture par le tambour de l'IA. Tout est IA et l'IA va tout résoudre. En silence, heureusement, vous réalisez qu'il faut ajouter un grain de sel à tout cela. Mais à quel point ? Qu'est-ce qui relève du battage médiatique et qu'est-ce qui est utile ?
Dans cet exposé, Frederik distille l'aphorisme de l'IA pour répondre à cette question. Ainsi, vous disposerez d'une IA qui fonctionne pour votre entreprise et pour vos clients. De la stratégie aux solutions.
17h10 Introduction de la conférence
Alex Coene, Net manager chez Canal Z
17h20 Keynote
Claudia Verswyver, responsable du développement durable chez Retail Concepts (A.S. Adventure & Juttu)
Claudia a récemment été élue Professionnelle du développement durable 2025! Grâce à sa vision stratégique et à son dynamisme, elle a ancré le développement durable chez Retail Concepts (la société mère de A.S. Adventure et Juttu). En tant que force motrice de l'innovant Care & Repair Centre - où se côtoient l'occasion, la location et la réparation - et d'une politique d'approvisionnement stricte, elle redéfinit le secteur de la vente au détail avec des modèles d'entreprise circulaires. Elle appelle cela la "croissance durable du commerce de détail", où les économies linéaires et circulaires vont de pair.
18h00 Tour de table
18:15 Réception de réseautage et walking dinner
21h00 Fin
Pratique
Lieu
Gaston Gand (Hurstweg 8, 9000 Gand)
Pour qui
Pour tous les professionnels de la chaîne de valeur du bois et de l'ameublement
Participation
Grâce à Vlaio et à nos sponsors, nous pouvons limiter le coût de la participation à 75€/personne (hors TVA), payable à réception de la facture.
Pas de participation
Si vous vous inscrivez et que vous ne pouvez pas participer en raison de circonstances particulières, veuillez nous en informer au plus tard le vendredi 02/05/2025. Dans le cas contraire, nous devrons facturer les frais de participation de 75€/personne (hors TVA).
Inscriptions
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription.
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