Rénovation d'une maison privée

Les habitants de cette maison à Alost ont demandé à l'architecte d'intérieur Ellen Van Acker d’imaginer un agencement offrant plus de transparence. Elle a ouvert complètement la maison et a créé une résidence d'été où l'intérieur et l'extérieur s’entremêlent. Avec une palette équilibrée de teintes claires et chaudes, et une touche ludique ici et là, elle a créé un ensemble parfaitement harmonieux.

Ce fut une rénovation d’envergure : certains murs intérieurs ont été supprimés, le toit et les fenêtres ont été remplacés, on a installé un système écoénergétique de chauffage par le sol et de nouveaux revêtements sol et l’intérieur a été totalement refait. Pour cela, Ellen a fait appel à Wannes Baeten d'Indemaak. Il s'est notamment occupé de la nouvelle cuisine, d'un meuble TV et d'un bureau sur mesure, d'un nouveau meuble de salle de bains et il a aménagé l'étage mansardé avec des bibliothèques et des armoires encastrées.

Au rez-de-chaussée, beaucoup d’éléments ont été réalisés sur mesure. L'îlot de cuisine, par exemple, est un magnifique exemple de savoir-faire. Wannes Baeten : "En soi, fabriquer un meubles aux angles arrondis n'est pas si difficile, mais quand il doit être habillé de carrelage, cela exige des calculs supplémentaires." Les armoires de cuisine en MDF contre le mur du fond ont été habillées d’un placage en chêne. L'utilisation systématique du placage en chêne pour toutes les pièces sur mesure crée un sentiment d'unité dans la maison. Le bois, plus chaleureux, vient contrebalancer la froideur du béton et des fenêtres en aluminium. Le seul espace qui peut être séparé des autres est l'atelier situé à côté de la salle de lecture.

Au premier étage, deux salles de bains ont été entièrement rénovées : une réservée aux enfants et une autre, plus grande, avec une baignoire originale. La porte coulissante a été réalisée sur mesure et la nouvelle douche et le sol ont été revêtus du même carrelage pour créer un ensemble épuré. Ce n'est pas le seul élément qui attire l'attention dans cette pièce. Bram Van De Weghe a transformé un coin auparavant inutilisé en alcôve de bain rose.

Encore un étage plus haut, le grenier a été aménagé en bureau spacieux avec une magnifique vue sur le jardin. Une fenêtre a été ajoutée à la pièce, autour de laquelle Ellen a fait fabriquer un cadre et une bibliothèque. Les compartiments varient en hauteur, en largeur et en profondeur, en fonction de l'espace et des objets que le propriétaire souhaitait exposer.

Cooperating parties
  • Architecte d'intérieur
    Ellen Van Acker
  • Agenceur d'intérieur
    Indemaak
  • Menuisier
    Bram Van De Weghe
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction