Maison d'hôtes en bois

Cette maison d'hôtes se trouve dans le jardin d'un grand nom du monde du cinéma. Il souhaitait pouvoir offrir à ses invités (internationaux) un séjour inoubliable et a demandé au duo d'architectes gantois Vens Vanbelle de créer un endroit où il pourrait non seulement les endormir, mais aussi montrer des avant-premières de films.

La structure saisissante surplombe un ancien mur de jardin dans la campagne gantoise. "La coque extérieure en acier Corten profilé se marie parfaitement avec l'environnement vert, ce qui a facilité l'intégration dans le jardin", indiquent les architectes.

La nuitée proprement dite se déroule dans un volume en bois très particulier, accessible depuis la maison de l'hôte par un couloir souterrain menant à une salle de cinéma. Si l'on emprunte un étroit escalier en colimaçon jusqu'au sommet, on revient au rez-de-chaussée dans le logement en bois.

La nuitée elle-même se déroule dans un volume en bois très particulier.

Dès que l'on entre dans la structure en bois, les détails et les dimensions improbables ainsi que le travail manuel ressortent. La porte d'entrée présente à elle seule une forme très inhabituelle, pour laquelle l'entrepreneur a dû créer des programmes personnalisés pour les machines CNC. En outre, pour les 10 fenêtres, les vitres intérieures devaient être plus petites que les vitres extérieures. Pourquoi ? Vous le découvrirez dans l'interview de l'architecte et des exécuteurs testamentaires.

La maison d'hôtes en bois elle-même est entièrement construite en poutres de bois lamellées, d'une épaisseur de 40 mm chacune. Elles servent non seulement de murs, mais tous les éléments intérieurs ont également été taillés dans ces poutres, pour ainsi dire. Le plancher et le plafond sont constitués du même pin, mais sous la forme d'une planche de contreplaqué.

Comment pensez-vous et créez-vous quelque chose comme ça ? "Parce que le client nous a demandé de faire quelque chose dont ses proches se souviendraient pour toujours, nous voulions vraiment construire quelque chose d'original qu'ils n'avaient certainement jamais vu auparavant. À un moment donné, nous avons eu l'inspiration pour en faire un grand meuble."

Ces implications pour les menuisiers et la façon dont les couches de ce complexe ont été dessinées et exécutées peuvent être lues dans l'interview complète du constructeur de bois et de l'architecte.

Cooperating parties
  • Architecte
    Vens Vanbelle
  • Constructeur d'intérieur
    Stijn Reynvoet
  • Constructeur en bois
    Devos Hout
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction