Bâtiment d’entreprise Jet Import

Le nouveau bâtiment de Jet Import à Lauwe démontre que le bois vieilli a bien plus à offrir qu’un simple aspect rustique. Derrière la façade austère recouverte de bois de grange se cache un bâtiment imposant et multifonctionnel.

Jet Import cherchait un nouveau site pour rassembler sa vaste équipe de représentants. Il fallait un espace multifonctionnel, pouvant aussi se prêter à l’organisation d’événements. Le cabinet d’architecture Goederfroo + Goederfroo s'est chargé de la conception, et la réalisation a été confiée à Verstraete.team.

Le bâtiment se distingue par grandes baies vitrées, qui maximisent l’apport de lumière naturelle. La combinaison du béton froid et du bois d'épicéa chaleureux crée un équilibre parfait. À l'extérieur, le bardage en bois de grange attire l’œil avec sa finition noire. Le bois vieilli est souvent associé à un aspect plus rustique, mais pas cette fois. Ici, il crée un look à la fois élégant et moderne, mais aussi durable et naturel.

Ce projet fut tout sauf facile, comme l’explique l'entrepreneur : "Compte tenu des conditions météorologiques, nous avons dû travailler en étroite collaboration avec le couvreur pour éviter d'éventuels dommages. Nous avons opté pour une approche par étapes : nous installions les panneaux acoustiques en matinée et le couvreur posait l'EPDM l'après-midi. En avançant ainsi progressivement, la finition des panneaux était toujours achevée le soir et nous avons pu mener le projet à bien pour un résultat impeccable."

Le revêtement de la façade a également été réalisé par phases. L'architecte avait opté pour un revêtement en bois de grange vieilli pour le toit également. En fin de compte chaque corps de métier a réussi à respecter quasi parfaitement les délais de livraison convenus. Ce qui est évidemment appréciable dans un projet de cette taille où le timing était crucial.

Cooperating parties
  • Architecte
    Goederfroo + Goederfroo
  • Entrepreneur et menuisier
    Verstraete.team
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction